Ce mardi 1er novembre, c’est la fête de la Toussaint. Les Réunionnais vont rendre hommage aux défunts dans les cimetières de l’île. À Saint-Pierre, de nombreuses personnes profitent également pour se rendre sur la tombe de Sitarane que l’on considère comme un sorcier.
De nombreuses personnes profitent de la fête de la Toussaint pour se rendre sur la tombe de Sitarane à Saint-Pierre. Considéré comme un sorcier, autour de sa tombe, on constate la présence de nombreuses offrandes déposées pour s’attirer les grâces du sorcier disparu ou invoquer son puissant pouvoir contre les ennemis.
Sur la tombe du sorcier située dans le cimetière de Saint-Pierre, nuit et jour, des offrandes et des prières sont faites en l’honneur du sorcier originaire du Mozambique.
Au fil des années et à travers les générations, la tombe de l’affranchi guillotiné est devenue un lieu de culte et les gestes des pratiques occultes se répètent et se transmettent. Jusqu’en 1909, le trio formé de Sitarane, Saint-Ange et Fontaine terrorise l’île. Les cambriolages au mode opératoire qui reste mystérieux et les crimes sanglants suscitent à l’époque une véritable psychose. 100 ans après sa mort, Sitarane fascine et effraye encore.
Le culte de Sitarane n’a pas de règles établies, chacun a ses habitudes et à la lumière du jour, il ne reste que quelques vestiges de cette activité nocturne.