Ce dimanche 19 septembre, la fête de La Salette à Saint-Leu est, cette année encore, impactée par la crise sanitaire du Covid-19. Pour la deuxième année consécutive, il n’y a pas de grand pèlerinage. Une messe a tout de même été célébrée par l’évêque de La Réunion Monseigneur Aubry ce matin.
L’édition 2021 du grand pèlerinage de la fête de La Salette à Saint-Leu est annulée cette année encore en raison de la crise sanitaire qui touche La Réunion. Le rendez-vous attire habituellement des milliers de personnes venues de toute l’île. Néanmoins, une messe a été célébrée par l’évêque Monseigneur Aubry.
Il n’y a donc pas eu de pèlerinage cette année, mais la messe donnée à 10 heures par Monseigneur Gilbert Aubry a rassemblé plusieurs centaines de personnes.
Si l’épidémie de Covid-19 a sensiblement perturbé l’organisation de la fête de La Salette, la ferveur religieuse connaît toujours un bel engouement. Les fidèles n’hésitent pas à acheter des fleurs pour Notre Dame de La Salette ou bien repartir avec un souvenir.
La fête de La Salette est un moment de communion pour célébrer la Vierge Marie qui incarne les valeurs de la famille et de l’éducation.
La légende raconte qu’alors qu’une épidémie se propageait sur l’île, elle se serait arrêtée miraculeusement aux portes de Saint-Leu.
"Les gens venaient en pèlerinage, surtout dans la région ici, et puis lorsque le chemin de fer s’est développé à partir de 1882, alors il y a des trains spéciaux qui emmenaient les pèlerins à Saint-Leu", précise Monseigneur Gilbert Aubry.
Certains fidèles s’expriment sur cette célébration qui leur tient à coeur :
"On vient toujours vers elle et ça dure depuis notre enfance parce que maman nous emmenait tous les jours."
"On a grandi là-dedans on va dire, depuis ma naissance. Je fais confiance à Notre Dame de La Salette, je la considère comme notre maman, la plus grande des mamans."