C’est ce mercredi 18 mai que débute la Fête de la Nature qui prendra fin le 22 mai. Pour l’occasion, des collégiens et membres du Conseil Départemental des Jeunes se sont donnés rendez-vous aux abords de la forêt de la Petite Plaine à La Plaine des Palmistes afin de sensibiliser aux enjeux environnementaux.
Ce mercredi 18 mai, dans la forêt de la Petite Plaine à la Plaine des Palmistes, de jeunes collégiens et membres du Conseil Départemental des Jeunes ont décidé de mener des actions dès 9h30 du matin, en cette Fête de la Nature.
C’est munis de tracts et de sacs poubelles que les jeunes mènent leurs actions : "On arrête les gens en voiture pour leur donner des petits flyers, confie une collégienne, et on leur demande de ramasser leurs déchets". Un autre continue : "Du coup on les sensibilise pour qu’ils soient éco-responsables". Le message écologique est alors bien reçu par les promeneurs, comme le dit un homme : "On protège un peu la nature, on peut être créole ou pas, des fois on laisse un peu des déchets".
Au nombre de 17, les jeunes sont allés directement au contact des familles qui pique-niquent : "On leur distribue des prospectus pour qu’ils aient plus de détails là-dessus, explique un jeune, ils sont tous très gentils et le prennent bien. Ils sont aussi à l’écoute et intéressés par ce qu’on leur dit". Certains ont une prise de conscience, comme l’explique un homme : "Je préfère avoir une voiture sale et la nettoyer une fois tous les 6 mois et laisser mes déchets à l’intérieur plutôt que de les jeter par les fenêtres de la voiture".
Pour rappel, 400 à 500 tonnes de déchets sont collectées dans la nature chaque année sur l’île.
Patrick Rivière.