À l’occasion de la fête de l’aviation, des journées portes ouvertes sont organisées tout ce week-end à l’aéroclub de Roland Garros entre baptêmes aériens et découvertes des appareils. Les amateurs côtoyaient les passionnés ce matin, une façon aussi de faire découvrir des métiers et donc pourquoi pas de susciter des vocations.
Alex et ses amis sont ce qu’on appelle des spotters, passionnés de photos et d’aviation. Alors quand l’aéro-club Roland Garros organise des portes ouvertes, ils sont aux anges.
"Alors, en fait, nous, on est des spotters, c’est-à-dire qu’on prend en photos les avions parce qu’on est passionnés. Et plus tard, on veut être pilote, on a déjà eu notre BIA, c’est une formation."
En déambulant, les visiteurs peuvent découvrir différents stands, mais ce qui intéressent surtout Théo et son papa Matthieu, ce sont les vols baptêmes.
"Faire découvrir à mon fils l’aérodrome et les avions qu’il pourrait voir par ici."
"Ma partie préférée, c’est quand je suis allé voir l’avion avec le moteur. Ce sont les avions de chasse que j’aime le plus."
Avant de décoller, petit checking avec le pilote et bénévole à l’aéro-club Roland Garros, Mathieu Euphrasie :
"Là on aura toutes les aides aux instruments, du coup on aura la vitesse, ici le badin. Ici, les caps servent à contrôler l’axe de piste ou si le contrôle nous demande de prendre des caps types. Nous avons aussi l’altitude, du coup nous on va s’arrêter à 1500 pieds, donc on lui fera le tour et on s’arrête là. On va découvrir le Niagara vu qu’on va vers l’est, ça sera un vol de 15 minutes, virage par la gauche, on monte à 1500 pieds, on fera un aller-retour. Alors bienvenus à l’aéroport Roland Garros."
"J’ai bien aimé quand on a vu la cascade et notre quartier ». « Bonnes sensations, on arrive à voir les dépressurisations, quand il y a des trous d’air et tout."
Le club offre la possibilité de passer le brevet d’initiation à l’aéronautique et de découvrir cette famille de métiers.
"Aussi bien dans les domaines de la mécanique, dans les domaines de l’avionique, dans les domaines de l’ingénierie, etc." précise Johny Etheve, président de l’aéro-club.
S’il n’y a pas d’âge pour démarrer l’apprentissage du brevet, il est préférable d’attendre la fin du collège pour assimiler toutes ces notions.