Daniel Thien Wing-Kai, président de la fédération des associations chinoises de La Réunion est intervenu sur Antenne Réunion.
La fête de Guan Di, l’une des plus importantes dans la communauté chinoise à La Réunion, devait normalement avoir lieu courant juillet.
"Malheureusement, depuis le mois de mars nous sommes entrés dans cette période sanitaire compliquée, compte tenue de la situation sanitaire qui n’évoluent malheureusement pas dans le bon sens, l’ensemble des autorités des temples de Guan Di de La Réunion ont pris la décision d’annuler l’ensemble des festivités d’anniversaire de Guan Di cette année".
Les cérémonies se dérouleront finalement le 13 et 14 août prochain, en comité réduit.
"L’ensemble des cérémonies se feront à huis clos. C’est d’abord la fête d’anniversaire de Guan Di, un dieu dans la diaspora chinoise, de la justice, des commerçants, des étudiants. Les pratiquants ne pourront pas venir dans les temples qui resteront fermés. Les responsables des différents temples feront des cérémonies à portes fermées. Les familles pourront accéder aux temples le lendemain, le jeudi 13 août, à partir de 9h00. (...) Nous allons organiser ces moments de recueillement. On ne peut pas imaginer de ne pas célébrer les grandes fêtes quel que soit le culte. La fête de Guan Di reste importante pour l’ensemble de la communauté, il faut s’adapter".
"C’était un général de la période des Trois Royaumes en Chine, qui a contribué à la création de la Chine, à la stabilité du peuple chinois. C’était un guerrier, qui a fait preuve de grande bravoure, de grande justice, de grande bienveillance, un certain nombre de valeurs qui font parties du socle de société chinois aujourd’hui. On a retenu ses grandes valeurs".