Les pétards sont une tradition pour les fêtes de fin d’année à La Réunion. Pas d’exception cette année, même si le plan Vigipirate pouvait laisser planer le doute. En revanche, il faudra payer plus cher pour profiter du spectacle de lumière et d’explosions.
Des fêtes de fin d’année sans pétards ? La situation est inenvisageable pour les Réunionnais interrogés.
"Je suis né avec ça, j’ai grandi avec ça, La Réunion sans pétard ce n’est pas possible", estime une jeune fille.
"Les pétards et feux d’artifice permettent d’installer une ambiance festive et conviviale. Pour les enfants, il serait dommage de les retirer", indique un père de famille.
Qu’ils se rassurent, les fêtes de fin d’année devraient se dérouler sous un panache de lumière et d’explosion en tout genre malgré le plan vigipirate. Selon Hassen Bangui, Co-gérant de Bangui Artifices, la préfecture ne devrait pas interdire la vente ou l’utilisation d’artifices de divertissement.
"Nous avons déjà démarré toute la distribution, il me paraît peu probable qu’on interdise la vente. Les ventes ont déjà démarré, vous pouvez en trouver dans les commerces", explique-t-il.
Robert Luidgi est gérant de la société Indian shop réunion, cette année il a reçu un conteneur, contre trois habituellement. Il y aura bien des pétards, mais la vigilance sera renforcée.
"Il faudra prendre des précautions, nous faisons de la prévention lors des ventes. Les ventes sont interdites aux mineurs, nous sommes en droit de refuser des ventes que nous estimons suspectes", explique-t-il.
Cette tradition des fêtes de fin d’années coûte de plus en plus cher. En quelques années ce produit est passé de 3€ à 5€, soit une augmentation de presque 50%.