Dans un communiqué publié ce samedi 18 décembre, l’association des maires regrette que dans le cadre des nouvelles mesures de restrictions sanitaires, les feux d’artifice soient interdits par le gouvernement. Ces restrictions entreront en vigueur dès le 21 décembre prochain.
Ce long week-end du 20 décembre a été épargné par ces restrictions dans un souci de ne pas remettre en cause l’organisation des événements organisés autour de la Fet Kaf. Les différentes manifestations se dérouleront selon des règles connues : présentation du pass sanitaire, port du masque obligatoire et ce afin de garantir la bonne mise en œuvre des protocoles sanitaires. Chacune et chacun d’entre nous sont donc invités à respecter ces règles en responsabilité.
Il est toutefois regrettable que les tirs de feux d’artifice aient été purement et simplement interdits au plus haut niveau du gouvernement. Ces derniers auraient pu être organisés sans public et être observés depuis chez soi ou dans un drive.
Enfin, comme en 2020, la décision a été prise d’interdire les regroupements de personnes sur la voie publique le soir des réveillons de Noël et du Nouvel An. Cette décision est sans doute nécessaire, car il est impossible de faire respecter les gestes barrière et la distanciation lors de ce type d’événement spontané.