Le 20 décembre, les Réunionnais célèbrent la Fèt Kaf, l’abolition de l’esclavage. Cette date est l’occasion de mettre en avant l’histoire et la tradition créole. Afin de préparer leur spectacle du 20 décembre, les élèves de l’école de Jean-Petit à Saint-Joseph ont été initiés au Maloya.
Les élèves de l’école de Jean-Petit ont été initiés au maloya pour préparer leur spectacle du 20 décembre
Le maloya raisonne dans la cour de l’école élémentaire de Jean-Petit à Saint-Joseph, les marmailles ont pu se familiariser avec la musique et les instruments traditionnels. "J’ai découvert le kayamb, c’est un instrument qui ressemble à un hochet pour bébé, quand on le secoue, on doit respecter le rythme ti pain chocolat" confie une écolière.
À l’occasion de la Fèt Kaf, les élèves préparent un spectacle depuis plusieurs semaines, ces cours leur ont permis d’en apprendre un peu plus sur cette partie de leur culture. Ces élèves ont beau être jeunes, ils ont déjà une idée bien définie de ce qu’est le maloya. "Pour moi c’est une musique qui représente la liberté dans le monde. Elle génère une passion chez les gens, on y prend facilement goût" explique un écolier.
Cet atelier fait parti des 28 projets locaux d’éducation artistique de la commune de Saint-Joseph, pour ramener la culture dans les écoles, notamment des les hauts de l’île. "Ces ateliers servent à les sensibiliser à l’histoire de la Fèt Kaf et de l’abolition de l’esclavage. Il faut qu’ils découvrent que dans leur quartier, dans leur ville, il y a eu aussi cette triste page historique, c’est une manière pour eux de découvrir leur histoire et celle de l’île en général ", explique Stéphane Grondin, chargé culturel sur Saint-Joseph.
Un savoir-faire et des connaissances techniques acquises par les marmailles, pour qu’à leur tour, ils transmettent ce patrimoine culturel.