Le 20 décembre est célébré également dans les hauts de l’île comme à la Plaine des Palmistes. Les célébrations de la fèt kaf sur le parvis de l’hôtel de ville sont prévus. Des activités et de la musique.
L’ambiance était là dès ce matin 9h sur le parvis de l’Hôtel de ville de la Plaine des Palmistes. "lé très très important aujourd’hui. C’est la fèt kaf, on fête nos ancêtres, le peuple de La Réunion. On a la chance d’être dans une belle commune, on apprécie beaucoup. Ce matin on nous a présenté un mélange de maloya, de textes créoles qui vient de nos ancêtres, c’est l’héritage, le patrimoine de la Réunion" , témoignent des musiciennes.
Beaucoup d’animations sont proposées dont un marché de Noël avec une dizaine d’exposants à l’intérieur de la mairie. Il y a également une exposition consacrée aux esclaves.
Johnny Payet, le maire de la Plaine des Palmistes, avait déclaré en juin dernier des propos polémiques sur cette célébration du 20 décembre : "on peut dire propos déformés parce qu’aujourd’hui on peut constater que ça fait plus de 20 ans qu’à la Plaine des Palmistes on fête le 20 décembre et on continuera à le faire parce ce que cette fête traditionnelle de la Réunion ne doit jamais être oubliée. "
Les festivités ont lieu jusqu’à 22h avec le traditionnel relais aux flambeaux ce soir, ainsi qu’une course traditionnelle et un spectacle.
Chanteur, danseurs et musiciens se relayent jusqu’à ce soir.