Du 12 février au 21 février, préparez-vous à entendre les pétards raisonner dans les rues, c’est le Nouvel An Chinois. Autrement appelé "fête du printemps", c’est l’occasion de se retrouver en famille. Attention tout de même, au respect des gestes barrières.
La plus importante des célébrations chinoises débute ce vendredi.
C’est le premier jour de l’année lunaire, on l’appelle aussi le "yuan dan".
Astrologie : Quel est votre signe chinois ?
Traditionnellement, la relation entre l’Homme et les 12 animaux du Zodiaque est fondamentale. On appelle l’astrologie chinoise le "Shengxiao". Chaque année est représentée par un animal et un élément. L’association d’un animal avec un élément influence le caractère et la bonne fortune des hommes.
L’année passé était placée sous le signe du Rat de métal, un animal synonyme de chance, de prospérité mais aussi d’égoïsme. En cette année 4719, c’est le Buffle de métal qui est à l’honneur. Il symbolise le labeur et la puissance.
D’ordinaire, la communauté chinoise se retrouve dans la rue pour des spectacles de danse, d’arts martiaux, d’acrobaties, de musique et autres défilés. Cependant, avec le contexte sanitaire actuel, les rencontres et les défilés sont restreints sur la voie publique.
C’est notamment le cas des danses du Lion. Elles étaient toujours organisées à l’avance et dans plusieurs villes comme à St-Benoit ou à St-Pierre. Cette année elles se dérouleront sous certaines conditions.
Malgré quelques restrictions, le Nouvel An Chinois a bien lieu. Offrandes aux ancêtres, repas de mets et enveloppes du bonheur seront au rendez-vous ce soir.