Les festivités du 14 juillet, en raison de la situation sanitaire se sont déroulés au jardin de l’État. Des centaines de personnes se sont rendues devant les lieux de la cérémonie pour protester contre les nouvelles mesures sanitaires.
Le 14 juillet 2021 ne ressemblera pas aux précédents. Le défilé devant le front de mer, ainsi que le feu d’artifice ont été annulés. Le préfet, constatant la circulation active du Covid-19 à La Réunion a préféré que les festivités officielles se tiennent au jardin de l’État. "Son agencement permet d’organiser une cérémonie adaptée aux circonstances dans le respect de la jauge de 500 personnes imposés par le protocole sanitaire", précise la préfecture.
À l’appel de plusieurs collectifs et associations, des centaines de personnes sont venus se rassembler devant le jardin de l’État. Un important dispositif policier les a empêchés de se rendre sur les lieux de la cérémonie. Sur leurs pancartes, on peut lire "pass sanitaire = pass solitaire". À une époque où les réseaux sociaux ont une place prépondérante, les images de la manifestation sont nombreuses. Les personnes rassemblées à Saint-Denis s’opposent, notamment, à la vaccination et les restrictions sanitaires.
Dans son allocution du 12 juillet, le président Emmanuel Macron a annoncé l’instauration d’un pass sanitaire pour se rendre, notamment, dans les restaurants et les bars, à partir du 21 juillet.
Sur notre île, l’état d’urgence sanitaire a été instauré à nouveau. Le préfet a décidé d’un nouveau un couvre-feu, à partir de 23 heures ce 14 juillet. En fin de matinée, les manifestants sont descendus au Barachois et bloquent la route du littoral.