Pour une deuxième année consécutive, les cérémonies du 14 juillet ont été perturbées à La Réunion. En revanche, le préfet a remis des décorations.
La circulation active du Covid-19 sur notre territoire et la présence du variant Delta n’ont pas permis aux festivités du 14 juillet de se dérouler comme d’habitude.
Une cérémonie adaptée aux circonstances dans le respect de la jauge de 500 personnes imposés par le protocole sanitaire s’est tenue au jardin de l’État. "Cette édition 2021 mettra donc particulièrement à l’honneur la jeunesse réunionnaise qui se fait exemple ; ces jeunes qui se sont engagés dans un parcours de service civique ou encore dans un séjour dédié au service national universel ; ces jeunes qui ont appris au contact de leurs pairs la solidarité, le devoir, l’action collective", indique le préfet Jacques Billant.
Les autorités et les officiels ont pu admirer un défilé aérien, avant la remise des décorations.
Les décorés :
Médaille Militaire :
Chevalier de l’Ordre Naitonal du Mérite :
Médaille d’Or de la Défense Nationale avec étoile de Bronze :
Légion d’honneur :
Un gardien de la paix, Jérémy G. a reçu la médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme. Le Réunionnais, en juin 2017 avait fait usage de son arme contre un terroriste revendiqué du Daesh. L’assaillant, sur le parvis de Notre-Dame avait attaqué son collègue.
Peu avant 11 heures, le préfet a remis des diplômes aux volontaires du Service National Universel.
La cérémonie s’est clôturée avec un slam sur l’engagement de la jeunesse par Lukas Maillot et une mise en scène chorégraphique par Didier Boutiana. Enfin, la Marseillaise a été interprétée par Karine Ferrere accompagnée du guitariste Harry Emma.
À lire : Festivités du 14 juillet : un vent de révolte à La Réunion