En ce jour de festivité d’Halloween, la vente d’alcool à emporter est interdite depuis 6 heures ce matin et ce jusqu’à mercredi, même heure. Les magasins, les stations services, les supermarchés sont concernés.
La consommation d’alcool sur la voie publique également est interdite, précise la préfecture. Ces mesures sont justifiées par les risques de troubles à l’ordre public liés à cette soirée particulière du 31 octobre.
Des rayons de magasins sont filmés, barricadés suite à l’arrêté préfectoral interdisant la vente d’alcool.
Cette mesure divise les clients :
"Je n’étais pas au courant. Je trouve ça un peu limite. Ça prive des gens, c’est étonnant pour Halloween", "Faut interdire le soir mais pas la journée, le matin. Au moins les gens peuvent en profiter un peu parce que pas tout le monde boit. Pourquoi ils n’interdisent pas l’alcool à Noël, le jour de la Saint-Valentin ?", déclarent-ils tour à tour.
La préfecture justifie cet arrêté dans l’objectif d’éviter les débordements d’Halloween.
La consommation d’alcool sur la voie publique est également interdite jusqu’à 6h, mercredi. Sauf sur la terrasse des bars, cafés et restaurants.
"Pour moi ce n’est pas une mauvaise chose pour éviter les débordements vu ce qu’il s’est passé il y a des années", ajoute une autre cliente.
Tout contrevenant à ces mesures s’exposent à une amende de 135 euros. Les gérants des établissements ne respectant pas la règle, s’exposent eux à une fermeture administrative.