Cédric Kahn et les membres du jury du neuvième Festival du Film de La Réunion devront faire leur choix entre les six films en compétition officielle. Cette année, la carte blanche sera donnée à Josiane Balasko.
Valérie Donzelli, Patrick Chesnais, Jeremie Elkaïm, Julie Ferrier, Sylvie Testud seront aux côtés du réalisateur et scénariste Cédric Kahn en novembre prochain. La liste complète des membres du jury du Festival du Film de la Réunion été dévoilé ce mardi par la présidente du festival Fabienne Redt.
Cette liste est complétée par trois autres noms, ceux de :
- Suzel Grondin Pilou, enseignante et romancière d’origine réunionnaise ;
- Clement Vernay, jeune auteur-réalisateur réunionnais ;
- Yannick Le Sager, régisseur, post-producteur et régisseur du son.
Le Festival du Film de La Réunion, édition 2013 se déroulera du 12 au 16 novembre prochain. En ouverture de l’événement cinématographique, le film "Un beau dimanche" sera projeté au Ciné Cambaie à Saint-Paul. La réalisatrice Nicole Garcia et deux de ses acteurs - Louise Bourgoin et Pierre Rochefort - seront présents pour présenter ce long-métrage.
Le film "Zulu" de Jêrome Salle sera lui diffusé au Ciné Cambaie de Saint-Paul en clôture du Festival du Film de La Réunion.
Pour cette édition 2013, six films sont en compétition :
- Tonnerre de Guillaume Brac ;
- Les garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Galienne ;
- Girafada, de Rani Massalha ;
- La pièce manquante, de Nicolas Birkenstock ;
- Nos héros sont morts ce soir, de David Perrault
- et Les Interdits d’Anne Weil et Philippe Kotlarski.
Six films et six prix : l’orchidée d’or récompensera le meilleur film, l’orchidée d’argent sera remise au lauréat du prix du public. Enfin, l’orchidée de bronze sera décernée par le jury jeune.
Cette année, la carte blanche, véritable temps fort du Festival du Film de La Réunion, sera donnée à Josiane Balasko. La comédienne française présentera trois films sur la plage des Brisants à Saint-Gilles.
Les jeunes seront eux aussi concernés par le Festival du Film, à travers le volet baptisé Next Generation. Deux longs -métrages et quatre courts-métrages sous le thème de la musique seront présentés au jeune public, à l’espace culturel Leconte de Lisle.
En parallèle, des ateliers scolaires seront organisés. Dans le cadre du volet social du Festival du Film de La Réunion, les membres du jury se rendront cette année dans plusieurs maisons de retraite de l’île.