C’est officiel, les restaurants et les bars vont fermer à partir du 6 avril et pendant une durée de 15 jours comme l’a annoncé le préfet de La Réunion aujourd’hui à 17h. Un véritable coup de massue pour les professionnels du secteur qui sont déjà fortement impactés par la mise en place du couvre feu à 18h.
Depuis plusieurs jours, les restaurateurs redoutaient une fermeture totale des restaurants. Aujourd’hui à 17h, le préfet de La Réunion Jacques Billant, annonce que les restaurants et les bars vont fermer pour une durée de 15 jours à partir de mardi 6 avril. Ce chef d’entreprise va essayer de s’adapter :
"Je ne peux pas embaucher de livreurs, mais j’ai déjà signé un contrat avec un partenaire pour les livraisons. J’espère que ce sera prêt dès la semaine prochaine pour pouvoir livrer les personnes chez elles."
Les clients ne pourront donc pas profiter des restaurants et des bars pendant plus de 15 jours. Pour certains clients, la décision n’est pas normale :
"Pour le moment ici, on était un peu épargné, c’est dommage qu’on ferme les restaurants."
"Je ne vois pas pourquoi les autres salles doivent fermer alors que les transports en commun sont autorisés. Pour moi c’est incohérent."
Pour ce restaurateur, cette mesure a un impact psychologique pour tous les Réunionnais :
"Je suis inquiet, je suis inquiet pour les étudiants, la santé psychologique et mentale des Réunionnais. C’est compliqué aujourd’hui, on ne sait pas ce que ça va provoquer."
Des clients commencent déjà à profiter des derniers repas avant la fermeture. Ils sont pour certains, déjà résignés :
"Je suis professeur et je ne vois pas en quoi j’ai moins de chance d’avoir le Covid sur mon lieu de travail que dans un restaurant."
"C’est vraiment triste pour ceux qui participent à la vie des restaurants, la vie de la nuit ou en pleine journée"
François Sadeyen, président de la Confrérie Gastronomique à La Réunion réagit à la décision du préfet :
"J’apprends ce soir, la confirmation de ce que toute la profession de restaurateur redoutait à la Réunion : la fermeture de l’ensemble des restaurants , des bars de notre département, à compter du mardi 6 avril 2021, pour l’unique service qu’il restait en présentiel pour les clients : le midi. Les restaurants ne fonctionneront qu’en mode "à emporter" ou en ’livraison". Nous savons que beaucoup ne pourront s’adapter et fermeront bel et bien ces deux prochaines semaines.
Seuls les hôtels pourront conserver un service de restauration minimum sous forme d’un room service.
Soit la santé d’abord. Notre secteur va souffrir, mais serrons les dents chers membres, chers confrères. Nous allons ressortir grandis et peut être forts de plus de compétences, en mode "agile" dans ce monde aux conditions sanitaires difficiles.
Au nom des Toques Blanches que je préside en ces temps perturbés, soyez fort, et courage."