La nouvelle fait l’effet d’une bombe : la Ferme marine de la Réunion ferme. Cette ferme aquacole a été clairement pointée du doigt en pleine crise requins.
Alors que les écologistes et surfeurs assurent que la ferme aquacole a sa part de responsabilités dans la crise requins qui a secoué la Réunion, cette société ferme à la Réunion.
Si certains assurent que cette ferme aquacole attire les requins, les scientifiques ont toujours nié cette thèse.
Il faut savoir que cette ferme aquacole installée en plein coeur de la baie de Saint Paul a développé depuis plusieurs années "l’élevage en mer de l’ombrine ocellée, espèce de la famille des ombrines (ordre des perciformes)".
Selon la direction, les pertes s’élèvent à hauteur de 60 000 euros par an. La raison de fermeture est donc économique selon les déclarations officielles de la direction. Mais de nombreuses interrogations persistent au regard du contexte actuel. En effet, la ferme aquacole a été - à de nombreuses reprises - pointée du doigt et présentée comme une "explication" quant à la présence des requins aux abords des côtes réunionnaises. Certains pêcheurs et surfeurs affirment que cet élevage d’ombrines en pleine mer est l’équivalent d’un "énorme DCP ( Dispositif de Concentration de Poissons).
Quels sont les véritables liens entre les cages aquacoles et la présence des squales dans les eaux réunionnaises ? La question reste entière mais aujourd’hui, une seule certitude, cette exploitation marine ferme à la Réunion. Les cages devraient donc déménager rapidement... Reste à savoir si les squales feront de même.