Le dimanche 4 avril, un éboulement est survenu au niveau de la canalisation des orangers, dans le cirque de Mafate. Déstabilisée, la paroi menace le sentier de randonnée. Le préfet a donc annoncé la fermeture du sentier de la canalisation des orangers pour protéger les habitants et les randonneurs. À ce jour, les riverains sont encore sous cloche. On vous explique l’enjeu de la réouverture du sentier.
Pour sortir de Mafate, il faut des heures de marche. Pour se ravitailler ou rejoindre leurs proches sur le littoral, les Mafatais de Roche Plate dépendent des rotations en hélicoptère. Mais cela n’a pas toujours été le cas !
Depuis les incendies ravageurs du mois de novembre, le sentier entre le Piton Maïdo et Roche Plate est fermé empêchant les ravitaillements par voie terrestre. À l’issue de la Commission permanente au Conseil Départemental, la collectivité avait adopté un budget de 700.000 euros pour réhabiliter le site. Alors, ils avaient annoncé sa fermeture pour plusieurs mois. Aujourd’hui, le sentier est toujours interdit d’accès.
Par ailleurs, l’expertise du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) avait mis en évidence une fragilisation très probable de la falaise. Elle précisait que le risque d’éboulement était désormais plus important qu’avant l’incendie, le feu étant un facteur aggravant de déstabilisation des roches.
En 1965, la construction du sentier de la Canalisation des Orangers a débuté. Cela a nécessité plus de 10 ans de travaux. Le but était de relier les captages des ravines Grand Mère et Orangers au quartier de Sans-Souci afin d’approvisionner les habitants de la côte en eau. D’où le nom donné à cette randonnée. Pourtant, les mafatais ont bien des problèmes pour s’approvisionner en eau. La construction d’une nouvelle citerne devrait justement permettre une meilleure alimentation en eau.
D’un autre côté, la problématique du transport de marchandises et de personnes entre l’îlet et les Bas de Saint-Paul est pesante pour les riverains. En effet, en raison de la fermeture du sentier d’accès au Maïdo, le temps de trajet pour rejoindre un axe routier par voie pédestre est d’au moins 6 heures au lieu de 2 habituellement. Pour s’approvisionner donc, les habitants de Roche-Plate dépendent des rotations en hélicoptère…
Suite à l’éboulement de ce dimanche, le préfet a fermé le sentier avec un arreté préfectoral. Il a ensuite demandé aux services de l’Office National des Forêts, au BRGM et à la Restauration des Terrains en Montagne (RTM) de procéder dans les prochains jours à des expertises. L’objectif ? Déterminer si la situation est stable dans le secteur. Si la date n’est pas encore fixée, les habitants de Roche Plate eux sont dans l’attente, de plus en plus isolés.