La fermeture du portail d’un lotissement privé dans la commune de Saint-Paul crée la polémique. Ce passage permettait aux élèves du collège de roquefeuille d’accéder plus rapidement à leur établissement. Des discussions sont en cours afin de trouver une solution, la municipalité pointe du doigt le département.
Depuis la rentrée, les habitants du quartier de Mont Rocquefeuille déplorent la fermeture du portail d’un lotissement privé. Ce passage permettait aux élèves d’accéder directement au collège quelques mètres plus haut, les collégiens sont maintenant obligés d’effectuer un détour de 500 mètres.
"Passer par cet endroit c’est plus prêt pour les enfants puisque la plupart des parents n’ont pas de voiture. Maintenant ils sont obligés de passer sur la route, c’est dangereux pour eux, ils pourraient faire un accident", estime une habitante du quartier.
Les discussions sont ouvertes entre les riverains, les locataires de la résidence et le syndicat du lotissement. Ils ont trouvé une solution temporaire, le portail est ouvert le matin et le soir pour permettre le passage des élèves.
Cette solution n’est pas suffisante selon, un habitant du lotissement, avec son association, il milite pour une solution pérenne. "On étudie actuellement des solutions, bien entendu on aurait aimé que le passage reste accessible à tous", indique Frédéric Marie Françoise, membre de l’association Kartier Kreol de l’ouest.
Pour sa part, la municipalité de Saint-Paul pointe du doigt le département et regrette un manque d’anticipation.
"Nous déplorons cette situation, on constate un manque d’anticipation du département. Il aurait dû au préalable s’enquérir de cette affaire. Faire tout ce détour est dangereux pour les enfants. J’espère que le département pourra trouver une solution pour que les collégiens puissent accéder dans les meilleures conditions à leur établissement scolaire", indique Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul.
Intérrogé sur le sujet, Cyrille Melchior, président du département répond.
"Ce grand collège a été réclamé pendant de nombreuses années, il est enfin là et les enfants des différents quartiers peuvent en bénéficier. S’il n’y a pas eu d’anticipation je dis qu’ajourd’hui, nos services, nos élus et moi-même, nous travaillons pour proposer des solutions. Je le ferai en lien avec les acteurs locaux pour que ceux qui habitent à proximité du collège n’aient pas à subir de nuisance. Nous devons faciliter l’accès au collège à nos enfants".