À deux jours de la Journée Internationale des Droits des Femmes la Délégation de Mayotte à la Réunion (DMR) organise une journée d’échanges avec les femmes mahoraises et réunionnaises.
La Délégation du Conseil départemental de Mayotte à La Réunion (DMR) a pour rôle l’accompagnement de la communauté mahoraise et contribue à la promotion de Mayotte à La Réunion. À l’approche de la journée des Droits des Femmes, la délégation organise une journée dédiées aux femmes qui n’ont pas toujours l’occasion de se rencontrer.
Des ateliers permettent aux différentes générations d’échanger. Une journée bien-être avec massages, dégustations mais sur discussions et échanges, c’est l’occasion pour elles d’échanger et de prendre du temps pour elles.
Les femmes mahoraises prennent en charge le foyer, elles s’occupent des enfants et de la maison, souvent au détriment de leur vie sociale.
“S’occuper des enfants prend du temps. Il faut s’occuper des devoirs de l’un et des affaires de l’autre avant de penser à avoir du temps pour moi. Les enfants passent d’abord.” , nous confie l’une d’entre-elle.
Toutes prônent la diversité et souhaitent partager d’avantage avec les autres communautés de l’île. Les femmes réunionnaises et malgaches sont également invitées à partager un petit déjeuner et à participer aux ateliers. Assises autour de la même table, elles échangent librement de leurs difficultés quotidiennes.
Les membres de la DMR vont allés à la rencontre des mahoraises au Port, à Saint-Louis et à Saint-Benoît, avec pour objectif, de pousser ces femmes à entreprendre des projets en dehors de leur foyer.