Une affaire de féminicide à la cour d’appel de Saint-Denis. Le deuxième et le dernier jour de procès aux assises de Gérard Plante, poursuivit pour avoir poignardé sa compagne Charlotte Dalleau, 49 ans. La mère de 3 enfants est décédée des suites de ses blessures. Les faits remontent à novembre 2022 à Sainte-Rose.
"Comment aimer quelqu’un, comment tuer quelqu’un en même temps, je me pose la question depuis le 6 novembre" ce sont les mots de l’accusé, entendu ce matin à la barre. Interrogé par les différents partis, l’homme est longuement revenu sur cette matinée d’horreur du 6 novembre.
La première cause du passage à l’acte, selon ses dires, serait dû à de la jalousie. En effet, l’accusé aurait noté un manque d’attention de la part de sa compagne d’alors, Charlotte Dalleau, à son égard. Après avoir fouillé dans son téléphone, il aurait surpris une conversation avec un autre homme.
L’accusé avait déjà été hospitalisé avant les faits pour des troubles psychiatriques, il a expliqué avoir eu peur qu’elle le quitte et qu’il se retrouve seul.
Je vous propose d’écouter les avocats de la partie civile et de La Défense
"Je l’avais expliqué aux parties civiles : elles n’iront pas forcément mieux avec les réponses de l’accusé puisque ses réponses sont constantes depuis le début. Je le trouve assez coopératif d’ailleurs. On est là pour la manifestation de la vérité, c’est ce que tout le monde attend aujourd’hui", explique Me Guillaume Mayer, avocat de la partie civile.
En ce deuxième et dernier jour de procès, l’après-midi doit être consacré aux plaidoiries des avocats. L’avocate de la défense plaidera une altération du discernement. Le ministère public doit donner ces réquisitions. Pour rappel, l’accusé encourt la réclusion à perpétuité.