Un médecin généraliste de la Réunion a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire, mercredi. Il est soupçonné d’avoir procuré une centaine de faux pass sanitaires. 120 patients ont été auditionnés dans les dernières 48h, explique la procureure de la République de St-Pierre dans un communiqué.
"Avec l’appui de tous les services de la gendarmerie de l’île, 120 patients ont été auditionnés dans les dernières 48h et ont confirmé l’ampleur des faux pratiqués, notamment des faux pass délivrés à des professionnels soumis à l’obligation vaccinale", précise Caroline Calbo, la procureure de la République de Saint-Pierre.
Un juge d’instruction a été saisi des faits de faux documents administratifs par une personne en charge d’une mission de service public et escroqueries à l’assurance maladie.
Faux certificats de vaccination : réaction de l’Ordre régional des médecins
Le médecin mis en examen a été placé sous contrôle judiciaire avec obligation de verser un cautionnement. Il lui est désormais interdit d’exercer sa profession de médecin.
"L’instruction devrait permettre de définir plus précisément le volume de ces infractions en poursuivant les auditions des patients, dont les identités sont déjà connues des enquêteurs."
Les patients qui ont bénéficié d’un faux pass sanitaire peuvent se rendre dans les unités de gendarmerie à proximité de leur domicile pour être entendus.
En cette période de crise sanitaire, cette affaire secoue le monde de la médecine réunionnaise.
"On discrédite la profession des médecins pour quelques personnes. Les professionnels et en particulier les médecins se sont très impliqués pendant la crise Covid. Les médecins ne sont pas au-dessus des lois, il y a des lois même si l’on n’est pas d’accord avec l’obligation et la vaccination", déclare Christine Kowalczyk, présidente de l’Union régionale des médecins libéraux.