Les activités de loisirs et culturelles seront conditionnées à la présentation du pass sanitaire à compter du 21 juillet prochain. Parmi les non-vaccinés, certains envisagent de frauder, en se procurant de faux documents sur internet. Outre l’incertitude de résultats, ils risquent gros.
Alors que le pass sanitaire deviendra obligatoire dès le 21 juillet prochain, certains réfractaires au vaccin tentent de contourner les injonctions gouvernementales, tandis que d’autres trouvent un aspect lucratif à cette mesure, proposant sur le web, la vente de faux QR Code.
Depuis l’annonce du pass sanitaire pour tous, les prises de rendez-vous pour se faire vacciner augmentent partout en France et La Réunion n’échappe pas à la règle.
Les files d’attente s’allongent devant les lieux de vaccination mais certains refusent fermement toute injection contre la Covid-19. Les protestations ont donné lieu à un rassemblement ce mercredi 14 juillet partout en France, un mouvement suivi à La Réunion, où une manifestation s’est tenue au défilé au jardin de l’État.
Face aux échéances, des opposants au vaccin se sont tournés vers une solution illégale proposée sur internet : la création de faux QR Code qui permettrait de contourner la mesure.
Les annonces illégales se multiplient sur les réseaux sociaux pour se procurer le sésame falsifié.
Ces documents, qui coûtent jusqu’à plusieurs centaines d’euros aux acheteurs, ne seraient pas valables.
Les QR Codes liés au pass sanitaire possèdent une signature et une clé numérique secrète, qui ne peuvent être générées que par les organisations qui le délivrent (par exemple l’Assurance maladie en France). La production de faux QR Code fonctionnels impliquerait alors la présence de complices au sein même de ces organisations.
Les clients de ces faux QR Code risquent par ailleurs, pour faux et usage de faux, jusqu’à 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende.
Contrôle du pass sanitaire : les syndicats de police ne veulent pas “avoir le mauvais rôle”
Air France : un service de vérification des documents de voyage