7 billets sur 1 million en circulation à La Réunion seraient faux. Une fraude rare mais à laquelle les commerçants se préparent.
À La Réunion, 7 billets sur 1 million en circulation seraient faux. Pour lutter contre ses arnaques, des formations peuvent être dispensées par l’IEDOM auprès des commerçants et des grandes surfaces. Une fraude rare mais à laquelle les commerçants se préparent et pour repérer les faux billets à chacun sa méthode.
"On prend un billet, on le met à la lumière et on regarde s’il y a le trait noir au milieu, s’il n’y est pas, c’est que c’est un faux" explique un commerçant.
"Nous, on a un stylo qui nous permet de venir vérifier si le billet est vrai ou un faux. On va venir passer le stylo sur la partie blanche du billet, si c’est incolore c’est un vrai en revanche s’il la partie colorié devient grisâtre, c’est un faux billet" confie une autre vendeuse.
En 2023, pour 118 millions de billets en circulation dans la zone euro, moins de 900 étaient des faux. Si vous vous retrouvez en possession d’un faux billet, il suffit de le déclarer en gendarmerie ou à la police mais la plupart du temps, il est très facile de les détecter immédiatement.
"À la Réunion, les copies qu’on a sont assez grossières souvent faites avec des imprimantes à jet d’encre ou des photocopieuses à couleurs" explique Philippe La Cognata, directeur de l’IEDOM Réunion. "En appliquant sérieusement la méthode de tri des billets, il est possible de reconnaître les faux billets" ajoute le directeur.