Après la découverte des corps sans vie dans la darse du Port de deux jeunes portés disparus, les proches réclament la sécurisation du site.
Noémy et Méderrik, portés disparus depuis samedi dernier, les deux jeunes ont perdu la vie à la darse du Port. Leurs corps sans vie ont été découvert ce lundi, à bord d’une voiture immergée dans la darse du Port. Si les circonstances exactes des décès font l’objet d’une enquête, le manque de sécurisation de la darse est pointé du doigt.
Dans un témoignage poignant, la maman de Noémy, réclamait la sécurisation du lieu, afin d’éviter un nouveau drame.
"Entoure ça ! Mi demande pas grand chose ! M’a perd mon fille ! Sécurise ça ! Lé pa normal ! Au moins personne i va plus mourir dans l’eau !"
Alain habite dans le quartier depuis une treintaine d’années, il déplore l’absence de sécurisation sur le site "Souvent néna des accidents comme ça, ce n’est pas la première fois. Il faut aménager autour du bassin, la jamais eu de sécurité là. La nuit ou roule, si la pluie y tombe un coup, ou passe là le soir, ou fout’ dan’ fond !"
Pour Jean Michel un autre habitant du quartier, la vigilance est de mise "La sécurité sur le port normalement il y en a. Ça fait presque 30ans que mi travaille sur le port, (...) le risque zéro n’existe pas."
La mise en place de nouvelles mesures de sécurisation n’est pour l’heure pas prévue. Le directeur du grand Port maritime rappelle que des précautions sont à prendre sur le secteur. "Il n’y a pas d’interdiction d’accès, parce qu’en lien avec les autorités il est entendu qu’au port Ouest, les Portois peuvent profiter du bord de mer, pour autant ça reste un endroit dangereux, parce qu’on ne peut pas isoler par des barrières des endroits où il faut que régulièrement on intervienne sur les bateaux".
Un groupe Facebook est lancé hier pour demander sa sécurisation et recueille à ce jour plus de 1600 membres.
Un autre drame avait eu lieu au même endroit en janvier dernier, Stéphane, Jean-Claude et Marylène y avaient perdu la vie. Un premier corps avait été retrouvé flottant dans le secteur, celui de Stéphane. Le véhicule avait été retrouvé immergé dans la darse, dans lequel les deux autres corps avait été découvert. Selon les éléments de l’enquête et les caméras de vidéosurveillance, la voiture serait tombée accidentellement dans le port.