Le Nouvel An aura lieu ce week-end. Des milliers de personnes vont se rassembler pour faire la fête et notamment consommer de l’alcool par exemple. Des internautes sur le groupe Radar 974 ont demandé de ne pas signaler les contrôles routiers durant les fêtes. La gendarmerie de La Réunion donne également son avis.
Aujourd’hui, il est très facile de savoir si un contrôle routier est présent sur notre route. Il existe plusieurs moyens comme l’application Waze ou encore le groupe Facebook Radar 974 où les membres indiquent le lieu d’un contrôle routier.
Dans ce groupe Facebook, certains membres ont demandé à ce qu’on arrête les signalements durant les fêtes de fin d’année afin que les forces de l’ordre puissent contrôler plus facilement les conducteurs.
Nous avons donc contacté la Gendarmerie de La Réunion à ce sujet. Selon un commandant de gendarmerie, interdire le signalement des contrôles routiers n’aura pas un réel impact sur leur travail :
"On vit avec les signalements depuis des années. Avant les réseaux sociaux ou applications, il y avait les appels de phares par exemple. Quand on sait qu’on a été signalé sur un contrôle, on change d’endroit ou on écourte la durée du contrôle. Par exemple, malgré les signalements en général, les contrôles qu’on effectue les week-ends sont la preuve que les conducteurs se font toujours attraper."
Toutefois, il affirme que les signalements des contrôles routiers sont gênants quand ils doivent rechercher un individu en fuite ou encore lorsqu’ils sont en intervention.
Sur les réseaux sociaux, le débat est toujours ouvert. Pour le moment, le groupe Radar 974 n’a pas annoncé que les signalements seront interdits pour ce week-end de Nouvel An.
Au total depuis le début de l’année, ce sont 44 personnes qui ont perdu la vie sur les routes réunionnaises.