Ce jeudi 8 octobre à l’Assemblée, va être débattue une nouvelle loi pour abaisser l’âge du droit de vote à 16 ans.
Faut-il, oui ou non, abaisser l’âge du droit de vote à 16 ans ? Telle est la question à laquelle nos invités vont répondre, lors d’un débat 100 % Web.
Pour répondre à cette question, rendez-vous jeudi 8 octobre à 17 heures pour un débat 100 % digital sur LINFO.re, sous la direction de Maëva Pausé !
Internautes, vous pouvez également participer en direct en postant vos commentaires !
Le groupe Ecologie démocratie solidarité (EDS) va porter une proposition de loi en ce sens ce jeudi 8 octobre devant l’Assemblée nationale.
Plusieurs organisations de jeunesse, étudiantes ou lycéennes, militent depuis des années pour cette mesure.
Le groupe Ecologie démocratie solidarité (EDS), a lancé une pétition pour autoriser le droit de vote dès l’âge de 16 ans. Les députés y citent comme bon exemple les cas de l’Autriche et de Malte, où le droit de vote est fixé à 16 ans, ainsi que de l’Allemagne, de l’Écosse et de l’Estonie. D’autres pays dans le monde l’autorisent également : le Brésil, l’Argentine, le Nicaragua, Cuba ou encore la Slovénie.
Une pétition déjà signée par plus de 2 000 personnes, dont Yannick Jadot (EELV) ou encore Jean-Luc Mélanchon (LFI).
En France, Jean-Luc Mélenchon (LFI) avait porté cette proposition lors de la présidentielle de 2017.
Le vote dès l’âge de 16 ans avait aussi été évoqué lors du grand débat national consécutif à la crise des Gilets jaunes. Emmanuel Macron s’était alors dit "prêt" à abaisser l’âge du droit de vote.