Antenne Réunion
Faustine Gigan Dast, une jeune réunionnaise de 11 ans, est passionnée d’accordéon. Fille des musiciens/chanteurs Karen et Son’J, la petite fille suit les traces familiales et découvre une vraie passion.
Si la jeune fille est aussi à l’aise avec l’instrument, c’est parce qu’elle baigne dedans depuis toujours. Ses parents sont eux-mêmes musiciens mais celui qui lui a transmit cette passion, c’est son grand-père.
"Je l’ai vu jouer il y a très très longtemps, j’ai donc eu envie de jouer de cet instrument." explique Faustine. Mon papy m’a offert un très très gros cadeau, son accordéon. Je suis joyeuse de pouvoir montrer aux gens que l’accordéon, on peut encore en jouer et ce n’est pas rester dans les anciennes années." explique la jeune fille.
En septembre dernier, ses parents l’ont inscrit dans l’école de musique de Saint-Joseph.
"Pour nous, ça a été une fierté qu’elle adore ça, parce que ce n’est pas instrument évident, ce n’est pas quelque chose qui parle forcément aux enfants, dès qu’on a vu que ça lui a plu, on s’est dit qu’elle a trouvé sa voie. Un jour, je lui ai demandé si ça lui plairait qu’on fasse une petite vidéo et que tu joues sur la musique et elle était d’accord." confie sa mère.
La vidéo de sa fille a fait plusieurs milliers de vues et des milliers de likes, un succès qui encourage Faustine à poursuivre sur cette voie.
Ensemble la famille s’entraîne et s’enregistre régulièrement. L’histoire de cette passion et une histoire de transmission que la famille prend plaisir à partager.