Rapides, "pratiques" et populaires, les fast foods se développent à la Réunion depuis les années 1990. Un business fleurissant, à bas prix, qui attire le plus souvent les jeunes, pour la consommation ou pour l’offre d’emploi.
Installées pour la toute première fois en 1997 à Saint-Denis, les enseignes de fast foods se sont multipliées et font désormais partie des paysages de notre île. Avec leurs prix accessibles et leurs menus, ils séduisent de plus en plus de Réunionnais, particulièrement les jeunes. "Il y a plus d’avantages, c’est pratique", confient certains d’entre eux.
Hormis la consommation, ces enseignes embauchent. Avec ou sans expérience, des possibilités d’évolution : ces offres représentent une distinction de plus pour elles. Certaines marques n’hésitent pas, d’ailleurs, à aller plus loin, en créant des formations spéciales pour les îles de l’océan Indien.
Enfin, l’implantation de ces établissements représente des recettes fiscales de plus pour les communes et intercommunalités réunionnaises, avec les taxes foncières, la taxe locale de la publicité extérieure. De plus, ils apportent une visibilité et un dynamisme nouveau, permettant l’évolution de sa commune.
Aujourd’hui, la Réunion compte une trentaine d’établissements dans ce domaine, au détriment des commerces, snacks et restaurants locaux.