Le risque de famine se confirme pour des centaines de milliers d’habitants du sud de Madagascar.
Pilotée depuis La Réunion, l’opération "Kéré 2020" va proposer une aide alimentaire d’urgence aux familles les plus vulnérables et un approvisionnement en eau potable.
Victimes de la sécheresse, des centaines de milliers d’habitants de l’Androy, dans le sud de Madagascar, n’ont plus de quoi se nourrir. Pour une aide alimentaire d’urgence aux familles les plus vulnérables et un approvisionnement en eau potable des communautés les plus impactées, l’association « Kéré » lance l’opération « Kéré 2020 ».
Un projet réunionnais, piloté localement par le Gret, une ONG spécialiste du développement durable habituée à travailler sur la zone.
La région de l’Androy fait partie des régions les plus défavorisées de Madagascar. 94% des ruraux vivent en dessous du seuil de pauvreté et 68% d’entre eux sont fréquemment en situation d’insécurité alimentaire.
Conséquence très visible du réchauffement climatique : la ressource en eau douce diminue d’année en année et les crises alimentaires et nutritionnelles sont de plus en plus fréquentes.
Cette année, la situation est encore plus grave. Il n’a pas plu dans certaines zones depuis plus de neuf mois ! Les récoltes ont été très mauvaises. La grande majorité des ménages se retrouve sans réserve alimentaire. Elle subsiste avec la cueillette des fruits du cactus rouge mais c’est largement insuffisant. Plusieurs maires de communes rurales et isolées ont appelé à l’aide ces derniers jours.
Ils déplorent déjà plusieurs décès liés au manque de nourriture. Les jeunes enfants sont les plus vulnérables.
L’accès à l’eau potable est un problème récurrent dans le sud de Madagascar. Et l’opération « Kéré 2020 » fait écho à celle de 2007. Alors que le sud malgache était déjà confronté à un sérieux épisode
de famine, une vaste mobilisation organisée à la Réunion avait vu le jour. Cette première opération « Kéré » avait permis de récolter 400 000 euros de dons.
L’idée, c’était agir sur le long terme et apporter de l’eau en priorité aux enfants scolarisés, en recueillant l’eau de pluie. L’opération, déjà pilotée à l’époque par le Gret, avait permis la construction de 64 citernes et la réhabilitation de dix impluviums. Au moins 50 000 personnes, dont 24 000 enfants,
ont enfin eu accès à de l’eau saine grâce aux citernes de « Kéré »
financées par les Réunionnais.
De nouveau mandaté par l’association « Kéré », le Gret a pu établir ces derniers jours un projet précis, réalisable à très court terme. L’objectif général est d’aider les ménages de l’Androy à faire face à la situation alimentaire et nutritionnelle jusqu’en janvier2021.
L’opération se mènera sur les districts d’Ambovombe et Tsihombe, notamment les zones littorales, les plus impactées par la
crise. Un ciblage des communes va tenir compte des avis des acteurs locaux (autorités, Progamme Alimentaire Mondial, ONG…) et des interventions en cours menées par d’autres associations pour assurer une complémentarité dans les interventions.
- Un appui des ménages les plus vulnérables en termes d’aide alimentaire pour les familles et d’intrants nutritionnels pour les jeunes enfants.
- Un accès à l’eau potable facilité, via la réhabilitation de citernes et l’approvisionnement en eau potable des communautés les plus touchées.
Grâce au projet de l’association « Kéré », ce sont 750 ménages vulnérables soit 6000 personnes qui vont rapidement pouvoir bénéficier d’une aide alimentaire. Et avec la réhabilitation des citernes, ce sont 12.000 personnes qui vont bénéficier d’un approvisionnement régulier en eau potable. Mais ces objectifs seront réévalués en fonction des fonds réunis par l’association.
Pour mener à bien son projet, « Kéré » a donc besoin de la mobilisation des Réunionnais. L’idée, c’est de fédérer toutes les actions qui s’organisent aux quatre coins de l’île. Toutes les initiatives sont les bienvenues.
- Par chèque, à l’ordre de l’association "Kéré"
1 rue Roland-Garros - 97400 Saint-Denis
- Via une cagnotte en ligne - www.helloasso.com/associations/association-ker
Des urnes sont disponibles dans les agences du Journal de l’île, à Sainte-Clotilde et Saint-Pierre.