Dans le Sud de la Grande-Ile, la famine et la sécheresse s’aggravent, faisant craindre le pire pour la population.
Le Sud de la Grande Ile est frappé par une famine sans précédent. 8 enfants sont morts et plusieurs milliers sont en grande souffrance alimentaire.
Pour leur venir en aide, plusieurs associations se mobilisent.
Madagascar : Les habitants du Sud, victimes de la famine et de la sécheresse
L’Association des étudiants Malgaches de la Réunion, en partenariat avec l’association Madawillrise basée en métropole, ont mis en ligne une cagnotte pour venir en aide à la population.
"Toute personne de l’étranger ou de France peut venir en aide au sud de Madagascar.
Cette cagnotte sera par la suite ramenée en mains propre dans le sud par deux artistes qui militent activement pour la cause : Shyne et Denise."
La cagnotte est ouverte jusqu’à samedi.
A La Réunion, le monde du football tente aussi de s’organiser. L’entraîneur de l’US Ste-Marienne souhaite mettre en place une vraie chaîne de solidarité pour envoyer des denrées alimentaires et de l’eau à la population.
Solinasoa vit elle à La Réunion et vient du Sud de Madagascar. Elle aussi souhaite aider les familles en souffrance. Voici le lien de sa cagnotte.
Cette famine et cette sécheresse sont accentuées par l’absence de pluie depuis 9 mois dans les régions du Sud de l’île. Une conséquence directe et bien visible du réchauffement climatique.
Plus rien ne pousse dans les camps.
"La dernière étude sur l’insécurité alimentaire dans cette région de Madagascar date d’avril 2020. Elle estime que 1,6 million de personnes dans le grand sud ont des difficultés d’accès à la nourriture à cause de la sécheresse. 500 000 d’entre elles sont confrontées à une insécurité alimentaire sévère et dans le besoin d’une assistance urgente."