Dans la nuit du 23 au 24 avril 2018, la forte tempête tropicale Fakir passe au plus près de La Réunion.
Fortes pluies, vents soutenus, houle de plusieurs mètres... Il y a un an, la forte tempête tropicale Fakir passait au plus près de La Réunion.
Un épisode court mais intense qui a provoqué la mort de deux personnes et de nombreux dégâts matériels.
Dans la nuit du 23 au 24 avril 2018, la forte tempête tropicale Fakir passe au plus près de nos côtes, soit à 35 km de La Réunion.
Lors de cette épisode cyclonique, la préfecture appelait à la plus grande des prudences. Établissements scolaires fermés, vigilances en vigueur, centre d’hébergement ouverts...
Cet épisode cyclonique est passé très rapidement sur l’île. "Un évènement météorologique exceptionnel par sa vitesse de déplacement, et de ses conséquences sur l’île", soulignait Annick Girardin. Emmenant avec lui de fortes pluies, des vents soutenus et de la houle. Des conditions météorologiques qui vont provoquer de nombreux dégâts à La Réunion.
Dans l’Ouest et le Sud de La Réunion, le vent violent a provoqué des chutes d’arbres et de branches sur la chaussée. Un arbre s’est même abattu sur un camion, sur la quatre voies, au niveau de Saint-André.
Fakir : près de 8 millions d’euros de dégâts pour l’agriculture
Fakir : demandes de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle
Un fonds de secours pour les sinistrés de Fakir
Tempête Fakir : reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour 15 communes
Lors du passage de Fakir, deux personnes ont perdu la vie à l’Etang-Salé Les Hauts, chemin Manirons. Un couple a été pris au piège dans sa maison, victimes d’un glissement de terrain.
Sur place, le maire de était très affecté. Il explique que le couple pris au piège dans la maison suite à ce glissement de terrain avait emménagé récemment dans le chemin Manirons.