Après le passage de Fakir, les prix des fruits et légumes n’ont pas connu d’augmentation fulgurante.
Une flambée des prix des fruits et légumes était attendue après le passage de la forte tempête tropicale Fakir. Pourtant ce matin, sur le marché des producteurs de la route du théâtre à Saint-Gilles-les-Bains, pas de grosse mauvaise surprise.
La hausse des prix se fait surtout ressentir sur la tomate, mais au niveau des salades et des brèdes, ils se stabilisent.
Entre 3 et 4 euros le kilo, la tomate est le produit qui a le plus augmenté sur le marché après le passage de la tempête Fakir. Certains constatent cette augmentation des prix et changent leur manière de consommer, quand ils arrivent à trouver ce qu’ils cherchent.
"Ça a bien augmenté, les brèdes et les légumes surtout, tomates, piment... Mais comme on est obligés de manger, on est obligés d’acheter. Très peu mais on achète."
"Les tomates, les poireaux, je trouve que c’est un peu cher, je n’ai pas trouvé de pomme de terre."
D’autres estiment que les prix sont raisonnables. Il y a quelques semaines, selon eux, c’était hors de prix. "Comparé à Berguitta ou aux précédents, on a eu des tomates à 7 ou 8 euros le kilo."
Sur le marché des producteurs, le prix des salades et des brèdes n’ont pas augmenté. Les clients étant moins nombreux, les producteurs consentent à faire certains efforts. "Nou essaye fé un peu plaisir aux clients. Depuis trois mois après les périodes pluvieuses, les prix ont pas mal augmenté. Maintenant on essaye de rattraper cette clientèle."
D’ici quelques semaines, certains prix vont s’envoler. Les derniers légumes ont été ramassés selon les producteurs et ils viendront à manquer. "Nou vend les derniers, la semaine prochaine nora plus rien nou sera obligé hausse les prix mais nou nora plus rien à vendre !"
Concernant les fruits, les prix ont connu une certaine augmentation. Deux euros l’ananas au lieu d’1,50 euro la semaine dernière. Les 14 petites bananes pas au mieux de la forme se vendent à 2 euros.
Concernant les fruits, le prix des ananas et des bananes a pris quelques centimes.
Si certains légumes vient tout de même a manquer, des augmentations sont prévues, dans les prochaines semaines.