Antenne Réunion
La forte tempête tropicale Fakir s’éloigne rapidement de La Réunion. Météo France évoque "un passage rapide et intense du phénomène". Les vents ont dépassé les 150 km/h ce matin sur les Hauts.
Vigilances en cours :
- VIGILANCE Fortes Pluies Renforcées sur Ouest, Sud et Sud-Est zone.
- VIGILANCE Fortes Pluies en cours Est zone.
- VIGILANCE Vents Forts Renforcées pour l’ensemble de l’île.
- VIGILANCE Forte Houle de la Pointe des Aigrettes à la Pointe de la Table en passant par Champ Borne.
Le centre de la Forte Tempête Tropicale ’’FAKIR’’ était situé à 10h locales ce mardi 24 avril vers 21.4S/56.2E, soit à 35 km à l’Est-Sud-Est de la Réunion, et se déplaçait à 43 km/h vers le Sud- Sud-Est.
Ce système est passé au plus près de l’île à environ 20 km au large de Sainte-Rose à 9h locales. Il commence à s’éloigner rapidement de la Réunion.
Un flux soutenu de Sud-Ouest est généré parla tempête tropicale "FAKIR". Cependant, le temps s’améliore progressivement, après le passage rapide et intense du système . Une actualisation de la
vigilance fortes pluies, vents forts et fortes houles est prévue à 13h locales.
Les pluies s’estompent sur le nord de l’île et un vent chaud est observé sous le vent de l’île. Les précipitations ont générées des cumuls exceptionnels sur l’Ouest, le Sud et le Sud-Est de l’île. Des cumuls de pluies continuent de s’additionner au cumuls exceptionnels avec des sols saturés. Le ciel est cependant de moins en moins menaçant avec l’éloignement de "Fakir".
Le vent reste toujours un élément remarquable l’après-midi, établit au sud-ouest, des rafales de vent exceptionnelles, dépassant les
100 km/h sont toujours attendues, dans les Plaines de l’Est, sur les hauts et le littoral Nord-Ouest et Sud-Est.
Le retour d’un temps plus clément est attendu fin d’après-midi pour l’ensemble de l’île, cependant les conditions en mer reste dégradée. Le temps reste nuageux avec quelques éclaircies sur les zones exposées au vents.
L’amélioration est bien là, mais le ciel reste couvert à nuageux. Quelques éclaircies sont possibles sur les zones exposées au vent. Celui-ci reste toujours sensible sur le littoral Nord-Ouest et Est avec des rafales proche des 70 km/h. Côté mer, une houle de secteur sud s’amortit progressivement mais maintient une mer agitée à forte sur le sud sauvage.