FAIDA reste en prise avec des conditions environnementales défavorables pour une intensification avant son atterrissage sur Madagascar ; au vu de l’évolution de sa configuration nuageuse au cours de la nuit elle a donc été déclassée Zone Perturbée.
Informations sur le système :
- Depuis lundi soir, FAIDA a poursuivi une trajectoire en direction de l’ouest sur un rythme assez lent. Le système devrait continuer mardi matin, avant de s’orienter ensuite progressivement à l’ouest-nord-ouest pour l’approche finale sur la province de Toamasina (Madagascar) au cours de l’après-midi, dans les environs de la ville de Toamasina. Après un passage sur les terres malgaches d’une durée d’un peu plus de 24h, le système bien affaibli pourrait ensuite ressortir dans le canal du Mozambique en journée de mercredi, avant de s’intensifier lentement de nouveau jusqu’en fin de semaine prochaine, tout en se rapprochant du Mozambique.
- FAIDA devrait atterrir à un stade affaibli ce mardi, sans réel potentiel d’intensification. Toutefois, par accélération des vents à la côte, le système génère encore et de façon ponctuelle et localisée des vents forts sur la frange maritime de la province de TOAMASINA.
- Une dégradation des conditions météorologique est en cours sur la province de TOAMASINA, débordant à la marge sur la province de Antananarivo et ce jusqu’en fin de journée de mardi. Des vents, localement et ponctuellement, forts à la côte et de fortes pluies sont attendues sur la province de TOAMASINA ce mardi. Les habitants sont donc invités à se tenir au courant de l’évolution du système.