photo DR - Météo France
Au cours des 5 prochains jours, le risque de développement d’une nouvelle tempête tropicale sur le bassin devient très faible sur le Sud du Canal du Mozambique à partir de samedi.
Selon le CMRS de La Réunion : "sous l’effet d’une phase sèche de la MJO, l’activité convective est singulièrement peu marquée pour un mois de février sur le bassin ! Une configuration peu marquée de Talweg de Mousson (TM)
existe entre 10S/50E et 15S/65E mais n’est associée à aucune activité pluvio-orageuse significative".
Le CMRS révèle qu le risque de développement d’une nouvelle tempête tropicale sur le bassin devient très faible sur le Sud du Canal du Mozambique à partir de samedi.
Pour plus de précision : en seconde partie de semaine, "l’activité pluvio-orageuse pourrait redémarrer à proximité de l’archipel des Chagos en possible relation avec un signal faible de l’onde de Kelvin. Les dernières données déterministes et ensemblistes ne suggèrent toutefois aucun creusement significatif au cours des prochains jours".
A partir de samedi, il y a toujours un signal sur la moitié Sud du Canal en liaison avec l’arrivée sur mer d’un minimum issu d’un talweg de surface présent sur l’Afrique australe.
"Les conditions environnementales apparaissent marginalement favorables mais un développement tropical ou subtropical apparaît possible au large des côtes Sud-Est du Mozambique".