Nous écrivons moins de courriers, l’activité courrier à la baisse de 10% à La Réunion par rapport à l’année dernière. La tendance devrait se confirmer au cours des années à venir. Face à la situation, La Poste se transforme et propose d’autres services.
Prendre le temps d’écrire un mot manuscrit pour ses proches, certaines personnes le font encore. C’est notamment le cas de Stella, mère de famille, qui écrit à son fils. "Contrairement aux textos, ce sont des mots qui restent. Quand je poste une carte postale, c’est un clin d’oeil des endroits que visite", explique-t-elle.
La distribution de courrier réalisée par la poste a baissé de deux tiers. Cela est causé par un changement d’habitude. Pour s’en sortir, la solution était de diversifier ses activités. La Poste effectue maintenant la livraison des repas, ce service est mis en place par une entreprise d’aide à la personne.
"Cela nous permet de faire une veille sociale lorsqu’on part chez les convives. Cela nous permet de savoir comment ils vont et d’avoir un reporting régulier".
Historiquement, La Poste procède à la distribution du courrier. Pourtant à La Réunion, si on compare les mois d’avril 2023 et 2024, le taux de lettres envoyées baisse de 13%.
"On est des facteurs 2.0. Avec la diminution du courrier, on met en place de nouveaux services. Pour ma part j’ai déjà fait agent recenseur, j’ai déjà installé des box pour la télésurveillance pour les personnes âgées", explique Jean-Cédric Treport, Facteur de Sainte-Clotilde.
Forcé de vivre avec son temps, le métier de facteur est en pleine mutation. Ce changement n’est pas facile à accepter pour tout le monde. "La plupart des factrices et facteurs ne sont pas forcément heureux de voir leur activité se modifier et sortir de leurs habitudes. Toutefois, socialement on peut considérer que c’est quelque chose de bien, c’est bénéfique pour conserver de l’emploi", indique Damien Leguay, responsable de la section poste pour la CFDT réunion.
Pour la distribution de courrier, La Poste prévoit une baisse continue de 10% chaque année. La tendance devrait se stabiliser d’ici 2030.