Depuis le 1er août, c’est la fin progressive du bouclier tarifaire concernant l’électricité… les tarifs augmentent de 10%. Alors pour contrer l’inflation et se préparer à d’éventuelles hausses des prix de l’énergie, des particuliers misent sur l’énergie solaire pour tendre de plus en plus vers l’autonomie énergétique. Avec en autre la pose de panneaux photovoltaïques sur leur toiture.
Patrick, a fait poser 10 panneaux photovoltaïques sur sa propriété depuis novembre dernier. L’inflation sur le coût de l’énergie il ne la voit pas sur sa facture d’électricité il revend même son surplus de production à EDF.
"Ca fait une économie de 80 euros par mois, soit à peu près 1 200 euros par an. Y compris la vente du surplus d’électricité à EDF", témoigne t-il.
Un dispositif important au prix de 7 200 euros pour sa part mais il a pu bénéficier du chèque photovoltaïque, une aide de la région de 6 000 euros avec batterie de stockage
Sans batterie, la région donne une aide de 3 000 euros sur demande du particulier. Un dispositif qui lui permet de ne jamais manquer d’électricité.
D’autres particuliers ont choisi l’aspect sécurité en cas de cyclone. "Comme on est un peu dans les écarts on n’est pas les premiers à être au niveau d’EDF que les réparations soient faites donc en cas de cyclone a être autonome et ne pas avoir à tout faire cuire ce qu’il y a dans le frigo c’est tout aussi bien d’avoir une sécurité", déclare Nicolas.
Suite à l’annonce de l’augmentation des prix de l’électricité, des entreprises ont reçu davantage de demande par rapport à l’année dernière.
"Suite aux inflations et à l’augmentation de l’électricité, on a eu beaucoup de demandes. On a renforcé nos équipes pour faire les installations chez les particuliers", souligne Jean-Sébastien Payet chef de chantier photovoltaïque Gaïa.
En 2021, la part de l’énergie photovoltaïque représente près de 9% de l’électricité produite à La Réunion.