Juanito Lusinier est un spécialiste dans la fabrication de petit banc lontan. Initié à cet art depuis l’enfance par son père, il perpétue la tradition. Âgé de 28 ans, son rêve serait de transmettre sa passion à ses enfants.
Découper, percer, poncer Juanito fabrique des bancs et répète cette mécanique chaque week-end. En à peine 10 minutes, le banc est terminé, le travail accompli lui procure toujours la même satisfaction. "Néna pwin plus fier que mwin. Mi fais ça et le monde i aime, bana i aime mon travail et mwin aussi", confie Juanito.
Travailleur dans le bâtiment la semaine et menuisier le week-end, fabriquer des petits bancs est une passion qu’il a depuis marmaille. "Mon grand-père i faisait la menuiserie, mon papa la fait, ben mwin mi fais aussi. La toujours été un passion, depuis étant petit mwin l’était dedans. Depuis mi l’était petit mi bricolait, i fait a mwin plaisir d’être débrouillard", indique le fabricant de bancs.
De petits bancs, il en réalise une vingtaine par jour, une fois le travail accompli, il quitte son atelier pour les vendre au centre-ville de Sainte-Rose.
"Lu garde un ti peu la tradition, n’a toujours des gens i passe la le week-end, bana lé toujours intéressé. Mi entend dire que lu n’a beaucoup de commandes, lé bien", estime un habitant de Saint-Rose.
Son rêve, transmettre à son tour sa passion à ses files, pour que la tradition ne se perde pas.