Fabienne Redt, réalisatrice, est à La Réunion avec dans ses valises, la préparation d’un long métrage.
Elle est de retour à La Réunion avec son premier long métrage qui s’intitule "Beignets de songe". On l’a connu en tant que présidente du festival du film de La Réunion pendant 10 ans mais c’est aujourd’hui tant que réalisatrice qu’elle se présente.
Il s’agit de l’histoire de Swane. Une avocate qui vit une séparation, mais aussi le deuil de sa soeur jumelle et qui décide de quitter Paris pour se lancer dans un projet d’écriture à la Réunion.
Ce titre : "Beignet de songe", Fabienne l’a choisit car : "c’est ce que l’on déguste à La Réunion et ça fait appel aux rêves, aux songes. Je trouvais ça joli d’avoir un sens double dans les deux cultures."
Ce long métrage sera tourné à Paris, en Polynésie et à la Réunion. La Réunion, son île, un lieu très important pour Fabienne. "Ce film rend hommage à mes grands-parents, à ma culture et ces dernières années j’ai pas mal voyagé et on se rend compte que d’être Réunionnais c’est assez unique.
On est dans une île où la diversité existe et toutes les cultures et religions sont mises en lumières et c’est ce que j’avais envie de raconter dans mon film, c’est cette diversité là. Montrer une Réunion singulière, exemplaire."
Actuellement, Catherine Deneuve est en tournage dans l’île. Depuis quelques années, de nombreux films sont tournés sur nôtre île.
"Les tournages se sont développés de plus en plus. Il y a un vrai dynamisme."
Pendant 10 ans, Fabienne Redt a été à la tête du festival du film de La Réunion. La Réunionnaise revient aujourd’hui avec la casquette de réalisatrice.
"Pendant 10 ans peut être que je n’osais pas passer à la réalisation. Et là j’ai osé. Mais c’est 10 ans m’ont permis d’apprendre de travailler et enfin je peux arriver à ce stade de découverte de moi-même et de réaliser un film."