Auteure, Fabienne Jonca est l’invitée du 12h30 d’Antenne Réunion pour parler de ses expériences, de la publicité aux livres pour enfants en passant par une collaboration avec Jace et ses Gouzous.
Auteure installée à La Réunion depuis 27 ans, Fabienne Jonca est une amoureuse des mots. Des mots mis en forme dans des livres pour enfants, des films ou des documentaires. Pour nous transmettre sa passion, elle est sur le plateau d’Antenne Réunion.
En lisant son CV, on se dit qu’elle a toujours vécu de sa plume. Avant, c’était dans la publicité, maintenant dans les livres. Petite, elle avait déjà beaucoup de facilités avec l’écriture.
"J’ai toujours pu vivre de ma passion, car j’ai découvert l’écriture très jeune, même si après j’ai pris des chemins détournés. Mais j’ai toujours écrit, d’abord pour la publicité, puis pour des outils pédagogiques, des jeux. Aujourd’hui j’écris aussi bien pour les grands que pour les petits et j’ai la chance d’être édité."
"Si les enfants ont une passion, il faut vraiment la cultiver. Moi j’ai eu la chance d’avoir pu cultiver ma passion, j’écris tout le temps et j’ai pu en faire mon métier. Très tôt, la première chose qui m’a ému c’était la poésie et la musique des mots, la magie des lettres et des mots. J’ai découvert ça à l’école comme la plupart des enfants", confie l’auteure.
Son premier livre est un livre de cuisine avec Brigitte Grondin : "Du bonheur dans votre assiette."
"Quand on me demande comment je suis arrivée à l’édition, je dis souvent que c’est une histoire de rencontres. Et la première rencontre c’était avec elle qui à l’époque présentait une émission de cuisine, “Vanille Combava” sur Antenne Réunion. Je lui ai dit toi tu cuisines, moi j’écris, allons faire un livre. J’en suis fière et je partage cette fierté avec Brigitte Grondin et Eric Robin. C’est le livre le plus vendu à La Réunion", met en avant Fabienne Jonca.
Elle s’intéresse ensuite aux livres pour enfants, "avec l’éditrice Claudine Serre qui arrivait de Paris et a développé chez Océan Editions une collection Jeunesse."
Particularité de Fabienne Jonca, elle aime écrire avec des contraintes. "Plus il y a de contraintes, plus c’est amusant, un peu comme une course de haies."
Elle a également collaboré avec Jace et ses Gouzous. "C’est une des expériences les plus récentes. En travaillant avec Jace, j’ai découvert que la Gouzoumania est universelle, de 7 à 97 ans et même plus."