Fabienne Dulac, Directrice générale adjointe d’Orange, évoque le déploiement prévu de la 5G.
Fabienne Dulac, Directrice générale adjointe d’Orange, s’exprime sur l’expérimentation de la 5G à La Réunion.
La 5G et les différents opérateurs à La Réunion
"La 5G, c’est sûr à La Réunion. Nous avons commencé les expérimentations en France métropolitaine dans 4 villes. Et nous avons choisi Saint-Denis de La Réunion comme 5e ville pour expérimenter un réseau avant une généralisation vers la mi-2020 et début 2021.
Il y a 4 conditions pour déployer un réseau mobile. Il faut des fréquences. Nous attendons que l’ARCEP mette aux enchères ou nous donne des attributions de fréquences qui permettront de véhiculer le réseau.
Il nous faut définir des standards, c’est ce que nous faisons avec les expérimentations pour connaître comment nous allons déployer le réseau.
La troisième étape : Il va falloir avoir des terminaux et là, les équipementiers sont en train de développer des terminaux parce qu’il va falloir changer les terminaux qui vont s’interfacer avec d’autres fréquences. Nous les aurons à la rentrée.
Ensuite, il va falloir en tant qu’opérateur, nous déployons partout à La Réunion, sur ces antennes la 5G qui permettra d’avoir une couverture sur tout le territoire.
On va d’abord choisir un quartier qui sera illustratif et qui va permettre aux clients d’utiliser la 5G tout au long d’une journée et il y aura une partie du quartier du Chaudron également. Nous allons faire un appel pour que des clients que nous allons sélectionner et d’autres à qui nous allons proposer."
"On est sur un déploiement parallèle sur l’expérimentation. Il y a cependant parfois des décalages dans le déploiement et c’est lié à l’attribution des fréquences, pas aux opérateurs. C’est lié au fait que l’ARCEP attribue les fréquences différemment : des enchères en métropole et des attributions à La Réunion. Elles n’ont pas lieu en même temps. La Réunion est aujourd’hui en avance sur la métropole avec le déploiement de la 4G. La Réunion est aussi le 4e département le plus fibré de France et sera le 1er dans deux ans."
"Le sujet est sensible comme à chaque fois du développement de nouveaux réseaux. L’organisation mondiale de la santé a réitéré sa position comme quoi il n’y avait pas d’impact sanitaire lié à l’installation des antennes.
L’agence nationale des fréquences définit elle la règlementation d’émissions que nous appliquons. Orange est généralement en dessous de la norme, par principe de précaution."