Fabien Leperlier, vice-champion du monde de Jet-Ski était l’invité du journal d’Antenne Réunion.
Le vice-champion de jet-ski, Fabien Leperlier, était présent sur le plateau d’Antenne Réunion.
Il y a 15 jours, le Réunionnais est parti affronter d’autres jet-skieurs lors de la 21e édition du Championnat du Monde en Guadeloupe. Une vraie fierté pour Fabien Leperlier, qui est dans la discipline depuis peu de temps : "Ça fait juste trois ans que je pratique la discipline, dont deux années en compétition".
C’est la 3e course à laquelle il participe. "À la base, je me suis inscrit seulement dans l’objectif de découvrir les lieux", indique-t-il.
Fabien Leperlier est le seul représentant de la discipline à La Réunion. Il regrette qu’il n’y ait pas de courses sur l’île afin de pouvoir évoluer.
Pour le sportif, cette absence de pratiquants sur notre île n’est pas une conséquence de la crise requin, "J’ai des amis, cela fait 20 ans qu’ils font du jet et moi 3 ans et jusqu’à maintenant il n’y a jamais eu d’attaques sur un jet-skieur".
Fabien Leperlier a connu ce sport grâce à un ami. "Il m’a dit vient faire un tour et j’ai été mordu de suite." Dès lors, il a su que ce serait son sport : "La semaine d’après j’ai acheté un jet".
"Le jet c’est magnifique parce qu’on est en mer". Fabien se jette à l’eau avec son jet dès qu’il le peut. Ce sport demande une grande force : "Le jet-ski est un sport qui travaille autant les bras que les jambes". Afin de réussir dans cette discipline, le Réunionnais pratique régulièrement du sport pour s’entretenir.
S’entraîner, tout comme faire des compétitions, le jet-ski demande un certain financement. Pour l’heure, Fabien Leperlier s’auto-finance. "Ce n’est pas évident car il y a beaucoup de courses auxquelles j’aimerais participer mais le souci c’est que financièrement c’est difficile."