L’atelier-relais de St-Paul a été présenté par François Lamy, ministre de la ville ce jeudi. Objectif de la structure : resocialiser des jeunes en décrochage scolaire et leur permettre de se réinsérer.
Le ministre délégué à la ville a poursuit sa visite dans l’Ouest ce jeudi. François Lamy a présenté l’atelier-relais de St-Paul. La structure accueille des jeunes en difficulté et en décrochage scolaire.
Ces élèves souvent absents ou encore démotivés par l’école retrouvent ainsi confiance en eux à l’aide de sorties ou d’intervention extérieurs sur des projets pédagogiques. Dans cet atelier-relais, les collégiens viennent suivre un programme de rescolarisation ou de resocialisation.
Des cours sont dispensés mais l’atelier-relais travaille également sur le comportement, la motivation, pour une remise à niveau dans leur savoir-être.
Problème pour cette école un peu particulière : le doute, chaque année que le financement de l’Etat, nécessaire à la mission, ne soit pas reconduit. Le ministre François Lamy a souhaité rassurer l’atelier. "Nous allons travailler sur une convention pour évaluer les objectifs et sur la pérennité des dispositifs", a-t-il indiqué.
Lors de la sa visite, le ministre a promis un financement reconduit sur 3 ans et non pas tous les ans comme actuellement, afin de donner de la visibilité à la structure.
48 places sont disponibles tous les ans. Près de 70% des élèves qui passent par cette case arrivent à se réinsérer dans une formation afin de poursuivre leur parcours professionnel.