À Saint-Denis, les chats ont fait salon ce samedi. Pour une exposition féline, qui a réuni toute une pléiade de matous. À la belle fourrure ou pas. Mais les amoureux des ronrons ne s’arrêtent pas simplement au pedigree.
Qu’ils soient grands, petits ou poilus, les amateurs de félins qui se sont réunis lors de cette exposition, partagent tous une réelle passion pour ces animaux.
"Dès que je les vois, je souris, je suis bloqué, impossible de l’enlever." Témoigne un visiteur.
"Je les trouve très mignons, très sympas. Ils nous permettent de nous déstresser, et nous en même temps on leur apporte beaucoup de choses."
Les chats, des boules de poil à câliner : "C’est mignon, c’est très câlin, ils nous suivent partout. Après ça dépend des races aussi. Moi mon chat, il me suit partout, exprime une visiteuse, c’est pas moi qui leur fait des câlins, c’est eux qui viennent."
Ces félins sont aussi connus pour avoir un côté thérapeutique comme l’explique Anita d’Estaintot, Vice-Présidente de l’association féline réunionnaise :"on dit que le chat a un effet anti-dépresseur, il est très réceptif à son maître, à son caractère, à ses angoisses. La ronron-thérapie est également conseillé aux personnes qui sont stressées."
Lors de ce salon, le public a pu découvrir des races de chats méconnus ou en voie de disparition comme le "Havana brown", qui est élevé ici, à la Réunion.
Autre star du jour : le "Maine coon", qui attire toujours autant les foules. Mais son cousin éloigné le "sibérien" est préféré par certains éleveurs pour son caractère proche de celui d’un chien.
"La grande particularité par rapport aux autres grands chats, c’est que le sibérien a une forme un peu ronde comme les tonneaux, qui donne un peu ce côté plus rustique et un peu plus câlin."