Retour aux origines de la bande-dessinée réunionnaise, avec une exposition appelée "De Potémont à Tiburce". Elle est à découvrir à la bibliothèque départementale de La Réunion.
La bibliothèque départementale de La Réunion accueille une exposition sur le thème des origines de la bande dessinée réunionnaise.
"On peut découvrir les éditions qui ont marqué le développement de la bande dessinée à La Réunion, depuis 1848 jusu’à Tiburce. C’est pour ça que l’exposition s’appelle « De Potémont à Tiburce », puisque Tiburce, le personnage de Téhem est un personnage réunionnais qui a fait connaître également connaître la bande dessinée réunionnaise sur le plan national, voir international", relate Pierre Henri Aho, directeur de la bibliothèque départementale.
"C’est un art populaire, même commercial. À partir de là, il est né aussi avec l’industrie à la même époque, avec les lithographies, qui inondent d’image les textes à compter de la moitié du XIXe siècle. Et à patir de là, ce ne sont pas que les enfants, mais également les adultes qui peuvent trouver dans la bande dessinée, surtout aujourd’hui, toute sorte d’histoires, de rêve, de fiction ou de réalité que les auteurs et dessinateurs sortent. C’est un art assez intéressant pour ça, tout le monde peut se l’approprier. Et à La Réunion forcément, l’on retrouve cette diversité dans l’offre de la bande dessinée", poursuit le directeur de la bibliothèque départementale.
2 artistes réunionnaises préparent une nouvelle BD. Elles parlent de leur nouvelle œuvre. "Je suis Nathacha Eloi, ambassadrice de la Lémurie et autrice de bande dessinée. Je suis sur un projet avec Maka Rosie sur Voyage en Lémurie. C’est une bande dessinée en cours."
"L’exposition parle du working progress, il y a beaucoup de travail à accomplir encore, surtout que l’histoire n’est pas encore complètement finie, on l’écrit au fur et à mesure, on se lance des idées."