Favoriser les exportations des fruits et légumes, tels sont les enjeux des agriculteurs de La Réunion, surtout à l’approche des fêtes de fin d’année.
C’est bientôt les fêtes de fin d’année. La saison est donc propice à l’export de fruits et légumes péï à destination de la métropole. Mangues, letchis, ananas... Mais le transport de ces produits à un coût.
Si l’Association Réunionnaise Interprofessionnelle des Fruits et Légumes (ARIFEL) a demandé à la Région Réunion une aide de 300 000 euros, le président de Région annonce une enveloppe de 200 000 euros.
Cet après-midi, le président de Région a annoncé débloquer une envelopper de 200 000 euros pour aider les agriculteurs. Ces derniers ont fait appel à la Région Réunion afin de les aider à financer deux cargos supplémentaires pour la saison des fêtes.
"Nous devrions avec cette approche, être dans la perspective de continuer à accompagner dans de bonnes conditions les producteurs Réunionnais", explique Didier Robert.
Une aide nécessaire pour supporter le financement des deux cargos. Le frêt est devenu de plus en plus cher avec la hausse des prix du kérozène.
Après une année catastrophique en 2017, cette saison les fruits font leur grand retour pour le plus grand bonheur des Réunionnais et des métropolitains. La demande est d’ailleurs si forte que les agriculteurs sont obligés de demande deux cargos en plus pour exporter leurs marchandises.
"Nous sollicitons cette aide afin de ne pas rester avec des fruits sur les bras et surtout afin de satisfaire la demande" explique Dolor Fontaine, président de l’organisation de producteurs AnaFruit. Il rajoute : "Tout le monde serait gagnant, autant les producteurs que les consommateurs."
Des milliers de tonnes de fruits tropicaux partent en direction de la métropole au mois de décembre soit 40% des volumes expédiés à cette période.
L’Association Réunionnaise Interprofessionnelle des Fruits et Légumes souhaite que la Région pérennise cette aide tous les ans.
"À terme, nous souhaitons qu’il puisse y avoir un fonds constitué de subventions de La Région pour éviter les accoues que connaît l’agriculture", souligne Didier Robert.