C’est une première pour l’aéroport de Pierrefonds. 9 tonnes de fret embarquent direction Paris via Maurice. Une étape de plus dans le développement de l’aéroport du sud. Plusieurs départs sont prévus dans les prochains jours avec la haute saison et le retour de l’A330 de la compagnie mauricienne.
L’image est historique. 9 tonnes d’ananas victoria embarquent dans les soutes de l’avion sur le tarmac de l’aéroport du Sud. Direction Maurice puis Paris dans la nuit. Jamais Pierrefonds n’avait opéré tel transport. C’est désormais possible grâce a l’affrètement par la compagnie nationale mauricienne d’un A330 sur quelques dates entre décembre et janvier, là où les avions sont pleins.
"Nous avons une très forte demande pendant les périodes scolaires. Pour le moment,la programmation des A330 se fera sur cette période, mais sur la base d’un vrai projet pour le fret, nous ambitionnons d’avoir quelque chose de plus structuré de manière pérenne, toute l’année", souhaite Didier Prugnières, directeur de l’aéroport de Pierrefonds.
Avant ce chargement, les palettes préparées ce matin ont été déposées dans cet entrepôt logistique du sud situé a quelques centaines de mètres seulement des pistes… Il a fallu un processus spécifique pour assurer les aspects sanitaires et de sureté.
Les personnels de l’aéroport, de l’entrepôt et de la compagnie s’affairent donc pour que tout se passe dans les meilleures conditions. Ce premier vol fret depuis Pierrefonds pourrait permettre de developper l’activité de cet entrepôt, favoriser l’export de la production locale et améliorer les liaisons de fret entre le sud et la zone océan Indien mai aussi l’Europe et le monde.
Alex How Choong, président de Logistisud explique : "Nous sommes en phase de test, ça dépendra des avions qui vont se poser à Pierrefonds, notamment ceux d’Air Mauritius, mais on espère que le flux de l’aéroport se développera. Et qu’en conséquence le fret qui puisse accompagner les gros porteurs et développer la production locale."
Sur les vols prévus dans les prochaines semaines, les différents partenaires prévoient d’exporter 33 tonnes d’ananas, 3 à 4 tonnes sont aussi prévues à l’import depuis Paris via Maurice. L’objectif affiché est désormais d’augmenter ces volumes et de pérenniser la liaison Pierrefonds -Maurice en utilisant de gros porteurs.