Mardi, deux fortes explosions ont secoué la capitale libanaise, Beyrouth.
Les déflagrations, qui ont eu lieu dans la zone du port, ont été entendues dans plusieurs secteurs de la ville.
Un drame qui marque le monde entier.
Explosions à Beyrouth : Jour de deuil national au Liban
Selon la Croix-Rouge libanaise, le bilan de la double explosion survenue mardi en fin d’après-midi sur le port de Beyrouth s’élève désormais à plus de 100 morts.
Plus de 4 000 personnes ont par ailleurs été blessées. Dont des soldats de la mission de l’ONU au Liban (Finul), dont le navire était amarré dans le port de Beyrouth.
Michel, Libanais, vit à La Réunion depuis 40 ans. Il a encore de la famille au Liban.
Le lieu de l’explosion, il le connaît bien, puisqu’il le traversait à pieds pendant sa jeunesse. "Quand il y a eu la guerre, il y a eu des explosions, mais ce n’était pas de cette ampleur. Mes parents, mes neveux et ma soeur sont là-bas."
Sa fille aussi est sous le coup de l’émotion. "Je suis préoccupée. Cela va prendre des années à ce que ça se reconstruise. Mais le Liban, son symbole c’est le phoenix, et il va renaître de ses cendres."
Elise aussi est sous le choc. "Cela a fait une explosion dans mon coeur. J’ai cru que c’était la bombe nucléaire ou la guerre. J’ai eu peur pour ma famille, j’ai pleuré. C’est difficile pour le pays de se relever après la guerre et la crise sanitaire. Ma cousine, les vitres de sa maison ont explosé alors qu’elle est à 15km du lieu de l’explosion."
L’inquiétude de Hassen Bangui, artificier
C’est avec consternation que j’ai appris le terrible drame qui s’est produit hier dans la nuit à Beyrouth.
2 puissantes explosions au port ont fait, selon un bilan encore malheureusement provisoire : plus de 100 morts et plusieurs milliers de blessés.
Beyrouth meurtri ; le Liban endeuillé.
Un pays déjà ravagé par des années de guerre ; frappé par le coronavirus ; fait face à une sévère crise économique et maintenant ce drame accidentel, selon les premières informations, plonge le Liban dans le chaos.
Je veux ici exprimer toute ma solidarité au Peuple Libanais, à ses dirigeants et aussi à la diaspora Libanaise ici à La Réunion.
Je note avec satisfaction que la France a été parmi les premiers pays à proposer son aide par l’envoi d’un détachement de la sécurité civile et de plusieurs tonnes de matériel sanitaire.
Je présente mes très sincères condoléances aux familles et proches des victimes.