Une quinzaine d’officiers réunionnais suivent une formation de niveau "Feu de forêt 3" afin de pouvoir être chef de groupe. En 2 ans, les deux incendies du Maïdo ont laissé des séquelles et les sapeurs pompiers veulent être opérationnels.
En 24 mois, les deux incendies du Maïdo ont modifié les paysages de l’île et marqué les soldats du feu qui ne pourront jamais oublié leur lutte contre les flammes, jour et nuit.
Pour venir à bout de ces deux incendies qui ont ravagé la forêt du Maïdo, des renforts de métropole ont été appelés, tout comme l’intervention d’un Dash 8. Aujourd’hui, une quinzaine d’officiers réunionnais sont en formation au niveau "Feu de forêt 3" afin de pouvoir devenir chef de groupe.
L"objectif est clair : il s’agit d’ intervenir rapidement sur les feux ou tout autre situation importante nécessitant un déploiement rapide et efficace. Toute la journée, les soldats du feu ont effectué des exercices pratiques au coeur de la Plaine des Cafres.
Le scénario de cet exercice grandeur nature est simple : un feu de prairie s’est déclaré à quelques kilomètres de cette équipe de sapeurs pompiers. Il faut donc établir rapidement un schéma d’intervention. Sur place, la coordination des soldats du feu est primordiale pour venir à bout de ce feu fictif.
Durant près de 45 minutes, le futur chef de groupe a dû gérer 18 personnes reparties dans quatre engins, tout en transmettant ses consignes, sans oublier de remonter toutes les informations. Sur le terrain, les différentes équipes ont évolué avec détermination sur l’incendie fictif. Au bout d’une heure, un premier bilan a été établi... Dans la foulée, le debrifieng a lieu avec tout le personnel mobilisé. Une chose est sûre, rien n’a été laissé au hasard dans le cadre de cette formation.
Cette qualification permet de gérer jusqu’à trois groupes de feu de forêt, soit 54 personnes. Des chefs de groupe qui complèteront ceux déjà en place, dans un délai raccourci grâce a la formation locale.
L’organisation des secours doit s’effectuer en moins de 10 minutes. Le formateur se montre pointilleux, plusieurs exercices se sont enchaînés tout au long de la journée
Les formateurs espèrent pouvoir repérer certains nouveaux chefs de groupe capables d’accéder aux niveau de commandement 4 et 5, permettant par exemple, la gestion intégrale d’un incendie, tel que celui du Maïdo. D’ici 2 à 3 ans, les effectifs des sapeurs pompiers réunionnais devraient être adaptés aux besoins dans l’ile.
Cette formation prévoit également le déploiement de moyens aériens. Selon nos informations, une citerne avec des pompes incorporées est en cours d’acheminement à la Réunion. Il s’agit d’une station mobile de retardant. Elle sera opérationnelle entre septembre et octobre, date à laquelle un avion type bombardier d’eau ou Dash 8 sera à la Réunion pour lutter contre les feux de forêt.