Ce mardi à La Réunion, des secouristes ont réalisé une opération inédite.
En héliportant du matériel quelques centaines de mètres plus loin, les membres du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) réalisent une opération d’envergure. Ils s’entraînaient à éteindre un feu de broussaille fictif.
À terre, les commandements se coordonnent entre les pompiers des Seychelles et de La Réunion. Mis en place en 2010 suites aux incendies du Maïdo, le DIH 974 (détachement d’intervention héliporté) est au cœur de l’opération. Ce type de répétition vise à imaginer des feux potentiels, notamment dans l’Archipel des Seychelles.
"Il y a de nombreuses îles, il y en a plus de 115, et sur ces îles, il n’y a aucun moyen d’extinction, donc tout se fait par moyen héliporté. Si cela se fait par bateau, ce sont des opérations très longues, et sur ce types de végétation, il faut éteindre le feu très vite, presque quand il est naissant" rapporte le lieutenant-colonel Henri Claude Pothin, chef du groupement prévision.
Cette répétition générale vise à anticiper les interventions dans des endroits difficiles d’accès, avec beaucoup de végétation.
Des experts du parc national et des pompiers étaient présents au sein de la délégation seychelloise. Ils apprenaient ainsi à lutter contre les feux aux Seychelles, là où la végétation est constituée souvent d’arbres de palmes, qui brûlent rapidement.
"Comme la forêt est classée au patrimoine mondiale de l’Unesco, c’est très important pour nous de la protéger. Elle constitue aussi une source de revenu pour le tourisme. Face aux changement climatiques, c’est très important pour nous de nous adapter. L’adaptation passe aussi par la défense de la forêt. On aura beaucoup plus de risques d’incendies à cause du changement climatique.Nous sommes là aujourd’hui pour apprendre de l’expérience des réunionnnais." rapporte Johan Mendez, ingénieur hydrologue en charge du projet.
En 2020, une quinzaine de pompiers seychellois devraient être formés aux interventions héliportés.